radar_automatique

Janvier 2006: Philippe Martin,député socialiste et président du conseil général du Gers,demande à l'état la possibilité de récupérer une partie des bénéfices générés par les radars automatiques. La raison? La décentralisation qui transfère la gestion des routes nationnales aux départements. Ce qui génère évidemment un coût. Au fil des mois, l'idée de Philippe Martin fait son chemin auprès des députés. L'Aude puis le Nord et les Pyrénées-Orientales se sont joints à la " Fronde"En Septembre les amendements correspondants ont été déposés au projet du budget 2007. S'ils sont adoptés, l'argent des radars sera utilisé à bon escient et là on ne peut qu'applaudir.Pour 2007 plus d'autoroutes et moins de nationnales terminant le transfère au 1er Janvier 2008, les DDE ( directions départementales de l'équipement) ont officiellement disparu.

CONTESTATION: LE SYSTEME S'ENRAYE:  A priori, la nouvelle aurait de quoi réjouir: la trésorerie des radars automatiques située à Rennes, est submergée de travail ( notre pays n'a pas assez de chômeurs, ou ils n'ont pas les diplômes, ou leur tranche d'âge ne correspond pas, ou la mixité ne se prête pas, ou pas possible de prendre un taux suffisant d'handicapé, et..... bientôt un centre dans l'Union Européenne ,pourquoi pas! ) Effectivement,cela ne serait pas grave si cela ne concernait pas également le traitement des contestations.En effet, nombre d'automobilistes ont reçu des amandes majorées alors qu'ils avaient déjà consigné les 135€ exigés pour contester.Plusieurs avocats planchent sur la question afin que les automobilistes victimes de ce systèmes ( PRIVE) puissent faire valoir leurs droits.Mais,visiblement,cen'est pas si simple.Et ça vaut un bon gros FLOP.

ILS NE PAYENT PAS LES PV DES CABINES-RADARS: Une astuce, suite à des témoignages,pour contrer les PV " l'ami étranger".Quand l'amende arrive, certains renvoient l'avis de contravention en dénonçant une connaissance vivant à l'étranger.Sachant que le contrôle sanction-automatisé ne poursuit pas les ressortissants extraterritoriaux, sauf Belges et Luxembourgeois, l'instruction de PV est reportée.Le vrai contrevenant, lui, n'écope ni de l'amende, ni du retrait de points.


LA REFORMETTE: Le gouvernement nous promettait une vraie refonte: modification du barème des points, suppression du délai de 6 mois avant de pouvoir repasser le permis en cas d'annulation,bonus accordé aux bons conducteurs, etc... Résultat? Nous aurons tout juste droit à un léger assouplissement.Citons pour l'essentiel: délai de récupération des points ramené à un an ( au lieu de 3 ) pour les infractions ayant entrainé le retrait d'un seul point ,réinscription immédiate au permis des automobilistes ayant perdu l'intégralité de leur capital et solde de points sur internet.

PRIORITE AUX JEUNES: Renforcement de l'éducation routière à l'école et mise en place de l'épreuve individuelle, sur ordinateur, pour passer les ASSR ( attestations scolaires de sécurité routière ).Parents d'élève de 5ème ou de 3ème, alertez les enseignants, la GMF met gratuitement à leur disposition un DVD d'entrainement aux épreuves des attestations ASSR 1et2.Un outil qui permettra de comprendre comment vont se dérouler les nouvelles épreuves.Rappelons que cette année, les enfants les passeront individuellement sur ordinateur.


L'AMNISTIE INTERDIT: On ne rigole pas au ministère des transports, Dominique Perben a demandé aux candidats à la présidentielle de n'accorder aucune indulgence au titre de l'amnistie afin , dit-il,d'éviter les catastrophes. exemple: oublier son ticket d'horodateur, à méditer.

8 millions: C'est le nombre de points qui devraient être retirés en 2006 ( contre 6.7 millions en 2005 ) soit 22000 par jour.Autre chiffre tout aussi inquiétant: estimation à près de 70000 le nombre de conducteurs qui ont vu leur permis de conduire invalidé cette année. A se demander si les automobilistes aiment payer???

FLAMBEE CHEVALINE: Une hausse de 39% en île-de-France, de 22% en Provence-Alpes-Côte d'Azur et de 19% dans le Languedoc-Roussillon.Pas de doute le certificat d'immatriculation augmente plus vite que le SMIC ( + 3.05% brut) A raison de 46.15€ l'équidé à Paris, vous paierez par exemple 323.05€ pour une simple 7cv.Maigre consolation: le Poitou-Charantes baissent ses tarifs de 0.6% ( 31.80€) tout comme la Basse-Normandie - 0.9% ( 29.73€) La Borgogne ( 35€), la Franche-comté ( 32€) Le Nord-Pas-de-Calais ( 31€) l'Auvergne ( 30€) le Midi-Pyrénées ( 30€) ainsi que la Picardie ( 27€ ) restent stables. Si vous voulez investir dans une maison à la campagne, pensez-y, à bon entendeur.

PARE-BUFFLES INTERDIT SAUF: Si la mention CE y est mentionnée.Celle-ci devra apparaitre clairement et de façon indélibile sur le matériel, à compter du 25 Mai. Piétons vous voilà tranquilisés ,vos blessures seront sous estampilles Européenne donc surement moins grave et mieux prises en charge.

LES ROUTES FRANCAISES: L'état du réseau national est préoccupant, tel est le principal enseignement d'un rapport officiel tout juste rendu public.Il s'est penché sur le réseau tel qu'il était à la veille du 1er Janvier 2006, jour ou l'état a cédé aux régions 17450 kms de nationales sur les 38000 kms .A la lecture  de ce document, on comprend pourquoi tant de conseils régionaux n'avait aucune envie de récupérer toutes les routes!L'audit confirme en effet les constats alarmistes précédemment formulés.Notamment celui de la our des comptes qui, en 2000, spécifiait déjà que les moyens financiers consacrés à l'entretien routier ne suffisent pas pour éviter la dégradation du patrimoine.Celle-ci se serait montrée sensible entre 1996 et 2002 .Durant 7 ans le pourcentage de chaussées de qualité inacceptable sur les autoroutes gratuites est passé de 6 à 10%.Sur les voies rapides urbaines, cette part a quadruplé en passant de 3 à 13%.En revanche elle s'est amélorié 9% contre 14% en ce qui concerne les ouvrages d'arts ( ponts, tunnels...) Depuis 2002 la situation se serait stabilisée.Pourtant selon le rapport: en 2006 il a fallu fermer un tronçon de la RN4 ,aujourd'hui déclassé,et limiter la vitesse sur une autoroute,sans péage,du Nord de la France, suite à des dégradations de chaussées pouvant mettre en cause la sécurité des automobilistes.

_Rapport sur la comparaison au niveau européen des coûts de constructions,d'entretien et d'exploitation des routes, réalisé par le Contrôle économique et financier et le Conseil général des ponts et chaussées.

Peugeot et citroen et l'anti-radar: Ils songent à intégrer un avertisseur de radars dans les GPS sur certains modèles.Actuellement ils récupèrent les données des radars en Europe et l'emplacement des contrôles de vitesse en France, pratique??? ou délicieusement provoquant, les 2 marques refusent de s'exprimer sur le sujet.