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RADAR
7 janvier 2007

MESURES ECOLOS

FILTRE A PARTICULES OBLIGATOIRE

Le parlement Européen vient d'entériner le calendrier d'entrée en vigueur des normes Euro 5 et 6 qui visent à limiter les émissions polluantes des DIESELS. Euro 5 s'imposera aux nouveaux modèles à compter du 1er Septembre 2009. Euro 6 entrera en vigueur en 2014. Les dérogations accordées aux camionnettes, 4x4 et monospaces disparaitrons progressivement. Selon les constructeurs très hostiles le surcoût moyen par voiture serait de 900€

24H du Mans

audiV12TDI Audi R10 V12 TDI 650 ch 5.5L

peugeotv12HDI moteur de la Peugeot 908 V12 HDI 700 ch 5.5L

LA VIGNETTE???

Son prix dépendrait de la consommation en carburant. C'est une des idées contenues dans le pré-rapport de la commission énergie créé par le 1er ministre. On y trouve aussi les péages urbains, l'instauration du 130 km/h maxi en Europe, pour dissuader la conception de véhicules qualifiés " d'inutilement puissant " qui surconsomment à toutes les allures, y compris en circulation urbaine.
Autant d'idées que la France soumettra à ses partenaires lorsqu'elle assumera la présidence de l'Union Européenne au second semestre 2008.

L'ANNEE DU BIO

On connaissait les fruits bio, le pain bio et même les vêtements bio.

Désormais il faudra également compter sur les voitures bio, à la mode, les stars d'Hollywood s'y sont mises, elles séduisent les conducteurs soucieux de préserver la planète.Hybrides ( essence/électrique) Gaz de pétole ( GPL ) Gaz naturel de ville ( GNV ) ou bioéthanol ( alcool ).Ces modèles surfent sur cette nouvelle vague verte.En parallèle, l'état a perpétué une politique incitative en accordant un crédit d'impot de 2000€ ( 3000€ en cas de destruction d'un véhicule immatriculé avant 1997) aux acheteurs d'une voiture électrique ou fonctionnant au GPL ou GNV.Seul les véhicules Flex-fuel ( bioéthanol ) sont curieusement exclus du dispositif. En contre-partie, ils disposeront d'un carburant défiscalisé à 85%. Autre bonne nouvelle, des engagements ont été pris sur les réseaux de distribution avec 500 pompes à bioéthanol en 2007.Mieux, il est désormais possible de faire le plein de gaz de son auto GNV à domicile en louant un chargeur-compresseur à GDF.Mais on revoit la copie en descidant d'attribuer le crédit d'impot de 3000€ pour des véhicules émettant moins de 160g/km de CO2 et 180g/km pour une occasion de moins de 3 ans. Dans son budget 2007 Bercy a tablé sur un baril à 70$ en moyenne pour l'année contre 62$ actuellement.Cela se traduirait par une inflation à la pompe d'autant plus inévitable que depuis le 1er Janvier une nouvelle TAXE régionnale est venue se greffer sur la TIPP ( taxe intérieur sur les produits pétroliers) un tiers des 22 régions a voté l'augmentation maximale ( 1.77 centimes d'Euros par litre d'essence et 1.15 centime d'Euros par litre de gasoil.Seules 2 zones n'appliquent pas cette taxe: le Poitou-Charantes ( Terre de Mme Ségolène Royale ) et la corse ( terre des Corses )

SSUPER " BIO" C'EST PAS GAGNE:

La perspective d'un carburant propre et pas cher ( E85 à 0.80€/litre) avait enthousiasmé les Français.Mais 3 mois plus tard, le projet a déjà pris du retard.Car si les normes techniques concernant les pompes délivrant de l'éthanol ont bien été édictées au 2 Janvier 2007,la réglementation concernant la distribution,elle n'est toujours pas en place. Fin Janvier, nous dit-on sans certitude chez Total , seul pétrolier réellement engagé dans l'opération, qui songe toujours à ouvrir 250 pompes d'ici à la fin 2007.Contre seulement une quinzaine pour Shell.Idem pour BP "on attendra de voir s'il y a un vrai marché" commente-t-on du côté du pétrolier Britanique,lequel a ,par ailleurs, dû fermer toutes ses pompes de bioéthanol aux Etats-Unis, pour raisons de sécurité.Esso, lui a carrément botté en touche concernant l'E85: 0 pompe ; côté hypermarchés ,Leclerc a bien ouvert 4 stations dans la Marne ( Le Prefet roule en Volvo S40 flexfuel).Carrefour a aussi ses pompes, fraichement inaugurées: 6 en Haute-Normandie et en île-de-France. Mais ces ouverturesserviraient surtout pour les 2 enseignes à rester dans les petits papiers du Ministre.L'issue de l'élection présidentielle décidera du sort de l'E85.

1ère option: En cas de victoire de Nicolas Sarkosy,le bioéthanol serait maintenu,mais le candidat UMP souhaite tout autant développer le biodiesel            (diester)

2ème option: A l'inverse, si Ségolène Royal l'emporte, l'E85 serait bien remis en question.Interrogé sur la question, son entourage précise que la candidate, si elle était élue, continuerait dans la même veine que sa région, Poitou-Carantes, à savoir, en faveur du diester.Pire si Mme Royal devait faire alliance avec les verts,l'E85 "sauterait" net.Dominique Voynet le désapprouve  au plus haut point.Finalement,on comprend mieux pourquoi les pétroliers ne réalisent pas d'investissements immédiats.Vous l'aurez compris, vous n'êtes pas près de rouler bio à prix promo.                                                                                                                                 

LE COUP DE LA PANNE:

Inaugurée à la station Total de la porte d'Orléans ( Paris ) le 9 Octobre 2006 par les ministres de l'économie et de l'agriculture, la première pompe de Bioéthanol ( E85) est déclarée hors service le lendemain et pour une durée indéterminée???

Vous pensez "politique spectacle" ou " peur de ne plus pouvoir le faire" ???

IL PEUT LE FAIRE:

Mr Barroso a osé,président de la commission Européenne, il a lancé une campagne de sensibilisation sur le réchauffement climatique, mais possède un Vokswagen Touareg R5 TDI 04 qui rejette plus de CO2 que la moyenne ( 265g/km) . Cohérent ou étude personnelle???

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