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Pour limiter l'insécurité routière, les pouvoirs publics misent sur les radars et la peur du gendarme.Force de reconnaître que de placer des cinémomètres sur les tronçons ou ont eu lieu des accidents est un bon moyen d'alerter les automobilistes à la prudence.Le Ministère des Transports a demandé à chaque département de développer un plan contrôles routiers avec objectifs de déterminer les axes accidentogènes.

Pour les policiers ou les gendarmes ,doivent utiliser les radars en tenant comptes de ces informations.Trop peu de département appliquent cette directive.On trouve rarement un cinémomètre le long des écoles ou de véritables dangers existent,mais ils fleurissent à l'approche des barres de péages autoroutiers,zone peu accidentogènes.Sans faire preuve de mauvaise foi,on constate qu'ils sont utilisés comme pompe à fric.

Munis d'un Eurolaser, 2 endroits stratégiques.

1/ Ecole maternelle et primaire : rue Aristide Briand à Issy-les-Moulineaux.

2/ Environs de Vélisy,nationnale 118, route à grande circulation

1/ Venez voir un jour près d'une école jouxtant une route, vous trouverez un parent protester contre la vitesse des véhicules.Force de constater que les moyens utilisés pour faire ralentir les véhicules ( passages protégés ou ralentisseurs ) n'ont aucun effet.

Posté entre les 2 écoles dans une rue, c'est une véritable moisson entre 13h15 et 14h15,55 véhicules à une vitesse supérieur à 50 km/h à cet endroit, environ 70 km/h soit +/-20 km/h.

Au petit jeu des calculs en respectant la tarification,la verbalisation de 51 personnes en excés de - 20 km/h = 4590€ en minorée ,6885€ forfaitaire et 1 point ainsi que 4 personnes à + de 20 km/h = 360€ minorée,540€ forfaitaire et 2 points,soit 4950€ minorée,7425€ forfaitaire pour 1H ,l'eurolaser coûtant 7622€,il serait rentabilisé en 2H maxi.

Pourquoi pas de forces de l'ordre devant les écoles?

2/ La nationnale 118, passage des Parisiens pour quitter la capitale vers le sud,axe stratégique, généralement embouteillé lors des départs de week-end et vacances.Renseignement , ces 2X2 voies offrent un lieu idéal pour rouler.La compagnie de CRS de Boulogne qui s'occupe de cet axe, indique que la vitesse y est de 90 km/h.

Posté sur un pont dans la zone de vélizy,en 1H le verdict est sans appel: 150 véhicules radarisés dont aucun sous 110 km/h et certains à plus de 150 km/h.Dans une moyenne, le montant des amendes est hallucinant et avoisine 21340€,l'eurolaser est rentabilisé de suite.

BILAN: 4950€ contre 21340€ en 1H le calcul se fait vite, voilà une raison des emplacements utilisés par les forces de l'ordre pour verbaliser de nombreux contrevenants potentiels.

L'absence chronique de contrôle aux environs des écoles ne l'est pas sur les 2X2 voies ou autoroutesqui n'en manque pas,même si le ministère les considère comme les routes les plus sûres de l'hexagone, les radars serviraient-ils uniquement à renflouer les caisses de l'état? je vous laisse juger.

CARADISIAC