LE DEBUT EN 2003 A FIN 2005
Nicholas Sarkozy , ministre de l'intérieur en 2003 ,décide l'implantation de radars automatiques pour lutter contre l'insécurité routière , mais curieusement on les retrouve majoritairement le long des voies de circulations les plus sûres.
Une politique répressive, hautement lucrative pour l'état, ne responsabilise pas les conducteurs des vrais causes, sortie d'école, centre ville aux rues étroites, point accidentogène , formation de conducteur en auto-école et les causes à effet, CANABIS ou autre, ALCOOL, MÉDICAMENTS, COMPORTEMENT,INFRASTRUCTURES.
L'emplacement est choisi par la DDE et l'état paye le radar et la gestion est confié à des sociétés privées qui se rénumèrent en pourcentage sur nos P.V.
CONTRER LES RADARS
_être ministre ou haut fonctionnaire: " en déplacement escorté, la route serait moins dangereuse et le radar inadapté" ( dixit le ministre Gilles de Robien)
_fréquenter des membres de la police ou gendarmerie ou au mieux en faire partie( pour l'enregistrement des plaques minéralogiques du véhicule)
_les cartes des radars, pas pratique en conduisant.
_ de bons yeux, pour surveiller les radars au bord des routes, fixes,embarqués,ou jumelles, sur les ponts: dessus ou dessous, en l'air: hélicoptère,surveiller son compteur, les panneaux de signalisations, la circulation.
_le régulateur de vitesse, pas en ville, difficile sur nationale, et parfois sur un même axe vous changez 2 à 3 fois de vitesse sur courte distance.
_l'avertisseur GPS de radar automatique, peu utile!
-le navigateur GPS avec la cartographie des radars automatiques demandant une fréquente mise à jour.
_ La MOTO qui reste le véhicule le plus difficile à prendre, même en radar mobile??
AU 31 DECEMBRE 2005 : 1000 RADARS EN FRANCE 700 FIXES ET 300 MOBILES RECETTE 205 MILLIONS D'EUROS QUI PAR GÉNÉROSITÉ OU ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES EN VUE (2007) LA SOMME SERA REVERSE A LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Dans L'Est Républicain , un gendarme de Nemours, interrogé à propos de la nouvelle Subaru Impreza WRX de sa brigade , répond:" avec ses 4 roues motrices et sa vitesse de pointe de 240 km/h , elle est très sécurisante"
surement pour rattraper des gens qui se mettent en danger ,eux, à 140 km/h
Mais un lecteur d'auto plus nous écrit:
Dans auto plus du 4 avril ,vous avez consacré un article au nouvel outil de la gendarmerie: la Subaru Impreza ... 25 L/100KMS ,c'est ça qu'on appelle penser à l'environnement? Et quand on y regarde de plus près, on s'enfonce encore plus: sachant que la voiture produit 244g de CO²/km, l'état paie-t-il la carte grise au prix fort?Si on veut amener les automobilistes à se soucier davantage d'écologie, il faudrait peut-être montrer l'exemple...Par ailleurs, dans l'encadré qui suit, on voit que l'ex-Peugeot 405T16 n'était pas ridicule en tremes de puissance...Alors, en étant champions du monde en F1 avec renault et en Rallye avec Citroen, ne sommes-nous pas capable de fournir des voitures françaises à nos forces de l'ordre? ( merci à Sébastien) ( voir comparatif )